Retour page famille
Envoyez-nous un e-mail
Haut de page
La Platine en Bois
 
L'idée.
Qui n'a pas eu à un moment une envie impérieuse et soudaine de réécouter l'édition originale vinyle de l'Album "the river" de Bruce Springsteen?
Qui a conservé au cours de toutes ces années sa (moche) platine vinyle aux cotés de sa top mode midi-chaîne?
Pas moi en tout cas. Le jour où j'ai redécouvert mes vieux vinyles je me suis aperçu après qu'on me l'ait fait remarqué que le design antico-plastique de ma vieille Sony dépareillait dans le salon et qu'il était hors de question que ce nid à poussière ressorte du placard.
La Solution
Comme je n'envisageais pas (tant pour des raisons de budget que pour des raisons acoustiques) de remplacer tous mes vinyles par des galettes de PET, je n'avais d'autre solution que de me mettre à la recherche d'une platine vinyle alliant WAF et qualité.
Mais, j'étais aussi tenté par une réutilisation même partielle de morceaux de mes deux vieilles platines.
Et me voilà parti dans une phase de réflexion/développement qui m'a valu moult moqueries de la part de mes proches que je saoulais littéralement de mes considérations saugrenues.
La réalisation
Je me suis assez rapidement aperçu qu'à l'exception des pieds, et peut-être d'une paire de composants électroniques (recyclés dans une nouveau contrôle moteur celui livré ne me convenant pas), rien n'était réutilisable de mes deux vieilles platines en plastique moulé. Et en particulier ni le plateau, ni le moteur, ni le bras.
Grosse déception, suivie d'une recherche effrenée sur internet qui m'a apporté la lumière: Un kit comprenant un moteur, un plateau et un bras que je n'aurai "plus qu'à assembler". Après une courte réflexion et un petite pré-étude, commande passée, matériel livré.
Dès la commande passée, début de conception mécanique de l'ensemble destiné à accueillir tout cela. Là encore plein de projets, des boîtes carrées, des boîtes rondes, et puis un jour, dans un taxi entre l'aéroport de Munich et le bureau Allemand, la révélation. Les collègues s'en souviennent sûrement encore: La simplicité, une patatoïde posée sur un socle rectangulaire, le tout mécaniquement découplé par de multiples moyens. Concept encore épuré par la suite, la patatoïde devenant géométriquement plus simple.
Le résultat.
Réalisé en chêne, conforme à mes attentes et ne dépareillant pas dans le salon.
Je peux enfin redécouvrir mes vieux disques avec une excellente qualité d'écoute, principalement limitée par mes enceintes de Mickey (Un futur projet...). De plus, même si je lui ai adjoint un préampli RIAA sérieux (la plupart sinon tous les amplis du moment intègrent un préampli phono pitoyable), mon ampli a probablement atteint ses limites...
Liens
 
Origin Live: Bras modifiés et -à l'époque- kits moteur et plateau. Ils semblent avoir cessé cette dernière activité mais le site et l'offre restent intéressants
 
Graham Slee Project: C'est là que j'ai acheté le préampli RIAA (Gram 2) qui ne paie pas de mine mais offre un rapport S/B très performant. Bon pour le WAF il y a mieux mais il est tout petit...